La vue de vos enfants

Les bons réflexes

Votre enfant et ses lunettes, au quotidien

 

Les lunettes de vue sont un objet fragile et quotidiennement manipulé. D’autant plus quand il s’agit d’un enfant. Au sport comme à la maison, votre enfant doit savoir prendre soin de ses lunettes. Voici quelques conseils.

 

votre enfant et ses lunettes au quotidien

 

Apprendre à l’enfant comment vivre avec ses lunettes

 

Les lunettes de vue ne sont pas accessoires pour l’enfant ayant un défaut de vision. Idéalement, vous devez veiller à ce qu’il les porte toute la journée (sauf recommandation de votre ophtalmologiste pour le port des lunettes exclusivement devant la télévision ou pour les devoirs), sans les retirer. Parlez-en à ses instituteurs ! Deux avantages : la vue de l’enfant est corrigée en permanence et cela lui évite de les perdre. Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir l’œil sur lui toute la journée, mais apprenez-lui à les mettre sur son nez dès le réveil. Ce réflexe deviendra ensuite naturel.

 

Les lunettes de votre enfant et le sport…

 

Durant les cours de sport, les risques de casse sont importants. Et une paire de lunettes pour enfant est aussi facilement égarée ! Pour pallier ces problèmes, le cordon est une solution. Bien attachées à son cou, les lunettes de vue de l’enfant ont moins de chance d’être endommagées pendant ses activités. Et sachez qu’il existe des lunettes de natation correctrices. Une vraie solution pour y voir clair, même sous l’eau.

 

Il entretient ses lunettes, comme un grand

Avoir ses lunettes c’est bien, qu’elles soient propres, c’est mieux. Votre enfant y verra bien mieux si elles sont régulièrement nettoyées. Apprenez-lui à les entretenir seul et régulièrement. Et n’hésitez pas à lui glisser des lingettes nettoyantes dans son cartable le matin. Les rayures peuvent également altérer sa vision. Confiez-lui donc un étui rigide pour ranger ses lunettes et ne pas les abîmer, même s’il ne doit pas les enlever !

 

Les lentilles et vos enfants

 

Vous vous demandez si les lentilles sont adaptées pour votre enfant ? Aujourd’hui, les jeunes enfants comme les adolescents sont nombreux à en porter. Ils les supportent très bien. Cela évite notamment les problèmes de perte et de casse des lunettes.