Notre vision solidaire

Partenariat avec Caritas

Optic 2000 Suisse soutient Caritas dans sa lutte contre la pauvreté

 

Depuis début 2012, Optic 2000 Suisse reverse à Caritas Suisse un franc sur chaque deuxième paire de lunettes vendue. Avec ce partenariat, l’enseigne contribue à soutenir les actions de Caritas dans notre pays tout en affichant ses valeurs de citoyenneté, solidarité et responsabilité auxquelles elle adhère depuis plus de vingt ans grâce à ses engagements humanitaires et caritatifs.

 

 

Avec une personne sur dix qui ne peut subvenir à ses besoins dans notre pays, Caritas Suisse aide et soutient ces victimes en développant des actions de prévention contre la pauvreté. Depuis le début de l’année 2012, Optic 2ooo Suisse et ses magasins contribuent à cette mission en offrant un franc sur chaque deuxième paire de lunettes vendue. A fin 2013, un total de CHF 30’000.- a pu être récolté, auquel se sont ajoutées les donations des différents opticiens du réseau Optic 2ooo et de leurs clients. Les quelque 30 000 francs ainsi réunis sont entièrement destinés à l’association Dettes conseils de Caritas et contribuent à la lutte contre la pauvreté en Suisse.

 

Checkübergabe auf Bundesplatz Bern

 

Après l’arrêt de sa collaboration avec Johnny Hallyday, l’enseigne affiche un retour marqué à ses valeurs de citoyenneté, solidarité et responsabilité.

 

En soutenant Caritas Suisse, Optic 2000 poursuit son engagement dans les causes humanitaires. Depuis plus de vingt ans, l’enseigne recueille auprès de ses magasins d’anciennes paires de lunettes qui sont envoyées au Burkina Faso, permettant ainsi de réduire le déficit de la vue de la population. Sur place, Optic 2000 exploite un centre d’optique dans l’hôpital d’Ouahigouya. L’enseigne contribue également financièrement à la lutte contre les maladies oculaires génétiques en devenant partenaire du Téléthon en France.

 

Caritas – une association active en Suisse et dans le monde

L’organisation de secours de Caritas Suisse, basée à Lucerne, offre son soutien à des personnes dans le besoin au niveau national, mais également au niveau mondial, intervenant dans plus de 40 pays. Caritas Suisse, dont la mission est de réduire la pauvreté de moitié d’ici à 2020, appelle la Suisse à prendre des mesures efficaces contre celle-ci. Caritas intensifie son engagement en augmentant le nombre d’Epiceries Caritas à 30 magasins pour permettre à des personnes aux revenus modérés, d’acheter des produits de consommation courante à bas prix. A l’étranger, l’association fournit une aide d’urgence lors de catastrophes et une aide à la reconstruction. Au niveau de la coopération au développement, Caritas a pour projet l’entraide dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, l’eau, l’écologie, les droits de l’homme et le droit à l’éducation pour les enfants et adultes. Plus d’informations sur le site de Caritas