Optic 2000 fête ses 25 ans
L’interview du directeur Optic 2000 Suisse
Optic 2ooo Suisse a été fondé en 1999 par trois opticiens et fête cette année ses 25 ans d’existence. Seule entreprise franchiseur en Suisse, le groupe compte aujourd’hui 50 magasins spécialisés, dont la plupart sont encore des magasins indépendants.
Optic 2ooo a déjà 25 ans, qu’est-ce qui a motivé son lancement en Suisse en 1999 ?
À cette époque, les grandes chaînes d’optique ont pris de l’ampleur et ont vraiment bouleversé le marché de l’optique. Trois opticiens ont observé cela avec attention et ont décidé sans hésiter de chercher un groupe qui les soutiendrait dans le domaine du marketing, des achats et des concepts. L’idée d’une présentation publicitaire commune a également été très bien accueillie par de nombreux collègues et c’est ainsi que le groupe a démarré directement en 1999 avec 15 partenaires franchisés, dont 2 en Suisse alémanique.
Quel bilan tirez-vous aujourd’hui après 25 ans ?
Le groupe a rapidement gagné en notoriété grâce au chanteur Johnny Hallyday, qui était une image forte d’un point de vue publicitaire. L’offre de deuxième paire de lunettes que le groupe a commercialisée et qui n’existait pas encore en Suisse a également été très bien accueillie par la clientèle. La publicité commune a contribué à créer une base solide. Depuis 2015, le groupe suisse vole de ses propres ailes en matière de publicité et conçoit des campagnes qui ont un caractère 100 % suisse.
Bien sûr, il y a eu quelques changements et départs durant cette période, ce qui est tout à fait naturel dans un laps de temps aussi long. Aujourd’hui, le groupe compte 50 magasins, dont neuf sont des filiales.
Le modèle de franchise a-t-il encore un sens aujourd’hui ?
À mes yeux, plus que jamais. Nous offrons la possibilité de rester indépendant tout en ayant les armes des grands. Nous avons une palette d’offres formidable avec des images de campagne qui peuvent être utilisées individuellement. L’offre de la 2e paire de lunettes est incontournable et les 50 partenaires la soutiennent à 100%. Nous réalisons nos propres shootings, créons des campagnes publicitaires, des films, mettons à disposition des images pour Facebook, Instagram, etc. et permettons ainsi aux magasins d’être actuels et actifs sur le plan publicitaire.
Notre concept d’aménagement est également remarquable et permet là aussi une adaptation individuelle. Dans l’ensemble, on peut dire qu’une base identique solide est en place qui sait être adaptée à son positionnement, à sa personnalité et à ses propres besoins. Cela permet d’économiser du temps et des moyens financiers, car une telle campagne publicitaire dépasse rapidement le budget d’un seul magasin.
Notre système permet également de centraliser nombre d’achats et services. Cela permettant aux franchisés de réaliser des économies d’échelle ainsi que de se concentrer sur des thèmes où leur valeur ajoutée est très forte. Tels que la gestion humaine (encore plus prenante de nos jours), le professionnalisme et la satisfaction clients (au cœur de nos préoccupations), la communication locale, le développement…
Comment le concept s’est-il établi en Suisse alémanique ?
Le pas au-dessus du Röstigraben a été osé dès le début et c’est ainsi que Brügg et Frauenfeld fêtent cette année les 25 ans d’Optic 2ooo. Nous avons constaté très tôt qu’il fallait savoir s’adapter à la clientèle et aux opticiens. C’est pourquoi nous adaptons le plan de communication à nos partenaires de Suisse alémanique, toujours dans le respect d’une base commune. Nous sommes convaincus qu’avec l’offre 2ème paire, les offres forfaitaires et les campagnes publicitaires, les magasins ont ce qu’il faut pour répondre aux exigences actuelles de la clientèle.
Qu’est-ce qui est prévu pour les prochaines années ?
Même si nous sommes déjà très bien implantés en Suisse romande, il est toujours possible de continuer à se développer. Et il est important de rester à l’écoute.
Nous nous concentrons également sur la Suisse alémanique afin de pouvoir faire profiter de notre démarche et services à un maximum de consommateurs en Suisse…
Dans l’ensemble des régions, notre démarche s’inscrit dans un esprit de continuité. C’est-à-dire que nous privilégierons toujours la transformation d’un magasin, ou une création, par un collaborateur ou un propriétaire avec un esprit entrepreneurial local. Nous sommes prompts à les soutenir et le cas échéant, nous sommes en mesure de nous engager afin de collaborer au sein de succursales.
L’avenir est certainement fait d’une approche globale avec un ancrage local. Nous nous y préparons pour les 25 prochaines années !