Presbytie | Optic 2000
La santé de vos yeux
La presbytie
La presbytie

Comment déceler une presbytie? 

Les signes annonciateurs de la presbytie sont très faciles à identifier. Par exemple, si vous rencontrez des difficultés pour lire et que vous vous sentez contraint d’éloigner votre livre pour y arriver, il y a de fortes chances que vous soyez presbyte.

Ne vous inquiétez pas !  Il faut savoir que la presbytie est un trouble naturel de la vision qui évolue avec le temps. En règle générale, elle survient auprès d’une majorité de personne dès l’âge de 45 ans. La presbytie est due au vieillissement du cristallin, notre lentille interne devient moins souple et ne s’accommode plus, ce qui ne permet plus de focaliser l’image sur notre rétine. Pour ces raisons, nous sommes amenés à éloigner les objets pour mieux les voir. La presbytie s’avère particulièrement gênante au quotidien mais elle se corrige néanmoins avec des verres de lunettes qui compensent le défaut d’accommodation du cristallin : les verres progressifs.

 

Comment choisir ses montures pour des verres progressifs ?

Porter des verres progressifs a longtemps été assez contraignant car le choix était particulièrement réduit avec des montures imposantes et des verres très épais. Heureusement, les techniques de création des verres ont évolué et vous pouvez désormais choisir parmi une sélection plus large de montures.

Le verre progressif s’adapte au champ de vision de manière graduelle, avec une compensation de la vision (loin, intermédiaire et de près). La partie basse des verres est plus puissante car on a tendance à regarder en bas lorsque l’on regarde de près. Dans les cas de presbytie, il est ainsi recommandé de choisir une monture assez haute et couvrant bien le champ de vision pour voir à la fois de près et de loin.

 

Comment m’adapter rapidement aux verres progressifs ?

Il n’existe pas de recette miracle : plus on commence tôt, plus l’adaptation est facile. Alors certes, le temps d’adaptation est différent et varie selon les personnes mais dans la grande majorité des situations, l’adaptation est une réussite. Si vous n’aviez jusqu’à maintenant jamais porté de lunettes, il est important de prendre le temps de s’habituer. L’œil et votre cerveau doivent apprendre et s’adapter aux différentes puissances des verres progressifs. Nous vous conseillons dans un premier temps, de commencer à porter vos nouvelles lunettes pour chaque situation faisant appel à un nombre de mouvements limité. Par exemple, lorsque vous travaillez devant un ordinateur ou regardez la télévision. Au bout de quelques semaines, commencez à porter vos lunettes dans les situations un peu moins confortables dans lesquelles vous alternez vison de près, vision intermédiaire et vision de loin.

 

Qui peut vérifier l’évolution régulière de ma presbytie ?

Dès les premiers signes de presbytie, il faut en profiter pour faire surveiller sa vue de manière régulière. Jusqu’à l’âge de 45 ans, il est conseillé de faire contrôler sa vue tous les 3 ans chez votre ophtalmologiste ou auprès d’un optométriste. A partir de 45 ans, il est recommandé de faire des contrôles tous les deux ans et de réduire cette période à 18 mois après 60 ans.

Optic 2000
Close

Cart