TROUVEZ VOTRE OPTICIEN LE PLUS PROCHE FINDEN SIE EINEN OPTIKER IN IHRER NÄHE
LA VUE DE VOS ENFANTS
Comment déceler un défaut visuel ?

Détecter un problème de vue chez le bébé, l’enfant, ou même l’adolescent n’est pas toujours évident. Certains signes d’un défaut visuel doivent vous inciter à le conduire chez l’ophtalmologiste.

Les signes d’un problème de vue chez les bébés

Durant ses premiers mois, il n’est pas simple de savoir si ses yeux vont bien. Quelques indices peuvent laisser penser qu’un bébé pourrait avoir un défaut visuel : si ses yeux restent fixes et ne suivent pas les mouvements au-dessus du berceau, ou s’il ne regarde jamais ses parents ou ses frères et sœurs. Dans ces cas-là, il est recommandé de le mentionner au pédiatre et à l’ophtalmologiste.

A partir de 9 mois, d’autres indices peuvent vous permettre de détecter des problèmes visuels chez votre bébé : s’il a des difficultés à attraper des objets ou n’ose pas se déplacer (même lorsque vous le tenez) par exemple. N’hésitez pas à mentionner vos impressions à votre médecin lors des visites médicales prévues dans le carnet de santé. Il vous réorientera si besoin vers un ophtalmologiste.

Le défaut de vision chez l’enfant de plus de 3 ans

Après 3 ans, au moment de ses premières tentatives de lecture, si votre enfant tourne la tête sur le côté ou colle le nez à son cahier, il a peut-être des difficultés à voir. Il montre du retard dans l’apprentissage de la lecture ou semble s’en désintéresser ? Ce sont peut-être des indices que sa vue n’est pas parfaite.

 

Tous les signes démontrant des difficultés de concentration peuvent également être causés par des problèmes de vue. Et s’il se frotte les yeux, s’approche trop près de votre écran de télévision ou s’il plisse les yeux pour regarder de loin, votre enfant a peut-être besoin de lunettes…

Assurer le suivi de 6 à 18 ans

Si votre enfant est porteur de lunettes ou de lentilles, rendez-vous tous les ans chez votre ophtalmologiste pour suivre l’évolution de sa vue.

 

Votre enfant n’a pas de problème de vue particulier ? Restez vigilant, certaines déficiences visuelles comme la myopie peuvent apparaître durant l’adolescence ou la pré-adolescence. Toute difficulté inhabituelle rencontrée durant les études doit vous alerter. Faites examiner votre enfant au moindre doute.

 

Attention aux traumatismes : chutes, balles, branches d’arbre, pistolets à billes, fléchettes… les traumatismes oculaires sont fréquents, consultez immédiatement en cas d’incident !

Close

Cart