LA VUE DE VOS ENFANTS
Génération connectée : quels riques pour la vue ?

Les écrans occupent de plus en plus de place dans notre vie… et dans celle de nos enfants. Télévision, ordinateur, tablette, smartphone ont des conséquences sur la santé visuelle des générations connectées.

Avec les écrans omniprésents, les yeux des enfants sont exposés aujourd’hui à une quantité excessive de lumière bleue et de rayons UV nuisibles au quotidien. Or, chez l’enfant, la vision se développe en continu, leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes et doivent être protégés des influences nocives de la lumière bleue.

Qu’est-ce que la lumière bleue ? Elle est présente dans la lumière naturelle mais elle prédomine fortement dans les sources lumineuses modernes comme les LEDs, les éclairages d’ordinateurs ou de smartphones. Elle peut provoquer des fatigues oculaires avec des picotements au niveau des yeux ou des maux de tête. Elle peut être nocive pour les structures oculaires comme le cristallin et la rétine. Ce sont en effet les conclusions auxquelles sont arrivées les équipes de l’Institut de la Vision, soutenu par Optic 2ooo depuis 2009. Après 4 années de recherche, il a été démontré qu’une partie de la lumière bleue est l’un des facteurs de risque de la dégénérescence des  cellules de la rétine.

De nouveaux verres de vue, comme Crizal Prevencia UV, offrent la meilleure protection aux yeux des enfants, car ils possèdent les caractéristiques techniques permettant de filtrer cette partie nocive de la lumière, tout en corrigeant la vision. Laissez-vous conseiller par votre opticien Optic 2ooo et venez découvrir notre nouvelle collection de montures pour enfants et adolescents «Whaoo». Vous trouverez les emplacements de nos magasins sur www.optic2000.ch. Pour plus d’information autour de votre vue, rejoignez-nous sur www.facebook.com/Optic2000Suisse.

COMMENT AIDER VOS ENFANTS À PROTÉGER LEUR VUE AU QUOTIDIEN ?

Devant la télévision

Veillez à ce que la pièce dans laquelle votre enfant regarde la télévision soit suffisamment éclairée.
> L’enfant doit se placer à une distance minimale de 3 m de l’écran. La distance écran idéale est égale à 6 fois la diagonale de l’écran.
> Ne laissez pas l’enfant trop longtemps devant l’écran ! Dès 6 ans, une heure de télé par jour est acceptable.
> Des activités variées en plein air ou à l’intérieur (sport, bricolage) exercent et renforcent l’oeil. Devant la télévision, le regard reste fixe, ce qui a pour effet de rendre les yeux rouges et secs. En effet, votre enfant cligne moins des yeux et ils ne sont alors pas suffisamment humidifiés.

Lecture, devoir et ordinateur
> Se positionner confortablement, les pieds posés à plat sur le sol.
> La distance idéale pour lire est d’environ 1 longueur de l’avant-bras de votre enfant.
> Pour l’ordinateur, la distance oeil/écran doit être comprise entre 60 et 80 cm.
Close

Cart