TROUVEZ VOTRE OPTICIEN LE PLUS PROCHE FINDEN SIE EINEN OPTIKER IN IHRER NÄHE
Les lunettes
Bien choisir votre monture

Matière, forme, couleur, taille ou style sont autant de critères à prendre en compte pour le choix de vos montures. Pour vous sentir bien avec vos lunettes, prenez le temps d’en apprendre plus avec ce guide et demandez conseil à votre opticien en magasin.

Le choix de la forme de votre monture

Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre monture est votre correction. En effet, votre correction va nécessiter des verres spécifiques : unifocaux ou progressifs, plus ou moins fins, etc… La monture doit donc s’adapter aux verres qu’il vous faut.

les presbytes doivent choisir une monture ayant une hauteur suffisante pour y positionner des verres progressifs ;

les personnes ayant une myopie assez importante doivent privilégier les montures cerclées, plutôt que les montures percées ou avec fil nylon, qui laissent visible l’épaisseur des verres ;

Côté style…

Quelles formes de lunettes épouseront le mieux votre style ? Il a conquis l’univers de la lunette solaire mais est tout autant prisé pour les lunettes de vue : le style rétro est incontournable ! Ses formes papillonnantes ou en œil de chat seront particulièrement appréciées par ces dames.

Les lunettes arrondies font également leur retour à la manière des Pantos, qui se parent de rivets chics de chaque côté, ou encore les petites rondes, pour plus de sobriété. Les modèles aux branches fines seront privilégiés pour un style plus classique tandis que les formats XXL, plus voyants, raviront ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Un large choix de matières pour vos lunettes

Les lunettes sont proposées aujourd’hui dans une grande diversité de matériaux. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Les lunettes en matière plastique, conçues à partir d’acétate de cellulose, permettent de donner une certaine épaisseur à la monture. Les modèles rétro, aux montures très visibles et aux formes diverses, sont le plus souvent déclinés en matière plastique.

Vous retrouverez du métal sur les montures plus discrètes et fines. Cette matière a l’avantage de donner de la souplesse à la lunette et de la légèreté, à l’image du titane. Très léger, ultra-résistant et neutre pour la peau, on ne compte plus les atouts de ce métal. Il peut par ailleurs être décliné dans une large palette de couleurs. Le titane ne vous laissera pas indifférent.

L’aluminium bénéficie des mêmes propriétés que le titane, l’imperméabilité et les effets chromatiques en plus. Autre matière, la fibre de carbone est tout aussi solide, souple et légère, que le titane. Ce matériau composite est particulièrement adapté aux lunettes de sport. Le bois, la corne, ou encore le cuir font aussi partie des matières stars pour vos lunettes. Faites-vous conseiller par votre opticien !

Comment choisir la paire qui vous va le mieux ?

Trouver la monture la plus adaptée à votre visage n’est pas chose facile. D’autant qu’il existe des centaines de modèles ! Sachez que l’opposition des formes est une approche qui vous garantira presque à coup sûr d’être bien avec vos lunettes. Les montures rondes ou ovales par exemple conviennent aux visages carrés. A l’inverse, les visages ronds portent très bien les lunettes carrées ou rectangulaires.

Vous souhaitez mettre votre teint en valeur ? Osez la couleur avec des nuances de rouge, rose ou grenat. Ces teintes cosmétiques donnent bonne mine. De même la couleur de vos lunettes peut être associée à celles de vos vêtements ou à celle de vos yeux, l’effet n’en est que plus esthétique. Exprimez votre personnalité à travers vos lunettes ! Créatives, tendances ou originales, elles vous permettront d’affirmer votre style.

A noter :

La partie supérieure de votre monture doit être légèrement en dessous de la ligne de vos sourcils pour ne pas masquer leur expression, mais au-dessus de la paupière pour ne pas obstruer la vue.

Bien choisir la taille de vos lunettes

La taille de vos lunettes est importante, aussi bien pour votre confort que d’un point de vue esthétique. Choisissez une monture proportionnée à votre visage avec l’aide de votre opticien. Des lunettes trop grandes ou trop larges rendrons votre visage plus mince et pourraient glisser sur le nez si elles sont mal ajustées.

A l’inverse, des lunettes trop petites peuvent donner l’impression d’un visage trop large. Ce problème de taille peut aussi occasionner des gênes voire des blessures si la monture compresse vos tempes ou votre nez.

Close

Cart