Les lunettes
Les différentes étapes de fabrication d’un verre

A partir des données transmises par votre opticien, la fabrication de vos verres correcteurs suit un déroulement spécifique sur un site industriel que l’on appelle “laboratoire de surfaçage”.

1. La prise de commande

La commande est enregistrée avec ses particularités – type de verre, matériau, correction, traitement – puis l’ordre de fabrication est édité.

2. La fabrication en laboratoire

A partir d’un palet sélectionné selon les critères de la commande, le verre est préparé pour recevoir la correction demandée.

Préparation:

On protège la face avant du verre avec un film (filmage) et on fixe sur cette même face un support métallique qui permet de manipuler le verre et de le maintenir pendant l’usinage (blocage).

Usinage:

Le verre est détouré au diamètre demandé (détourage), ébauché pour lui donner la courbure correspondant à la correction (ébauchage), douci pour en affiner le grain de surface (doucissage) et poli pour lui rendre sa transparence (polissage).

3. La coloration

Le verre incolore est plongé dans différents bains de pigments. La durée d’immersion détermine l’intensité de la coloration.

4. Les traitements

Anti-rayures:

Le verre est plongé dans différents bains puis placé en ‘’étuve’’ pour durcir le vernis par polymérisation (procédé de cuisson).
Antireflet:

Pour recevoir les couches antireflet, le verre est placé dans une enceinte spéciale appelée ‘’cloche sous vide’’. Il est traité alternativement sur les 2 faces.

5. Les contrôles
Chaque étape de la fabrication fait l’objet d’un contrôle rigoureux pour garantir au verre toutes ses propriétés optiques et cosmétiques.
6. La livraison
Le verre fini est mis dans une pochette et envoyé à votre opticien pour être ensuite monté dans vos lunettes.
Close

Cart