Votre visite chez l’ophtalmologue | Optic 2000
Les lunettes
Votre visite chez l’ophtalmologiste

VOTRE VISITE CHEZ L’OPHTALMOLOGISTE

Vous avez du mal à lire les panneaux de signalisation quand vous êtes au volant ? Votre pause lecture du soir est devenue une épreuve ? Votre enfant se plaint de ne pas réussir à lire au tableau ? C’est sûrement le moment de consulter un ophtalmologiste.

La première visite chez votre ophtalmologiste

Qui consulter ?

Un ophtalmologiste est un médecin spécialiste de la correction des troubles visuels et des pathologies oculaires. C’est lui que vous devez consulter dès que vous ressentez une gêne quand vous lisez un livre ou que vous regardez des panneaux au loin. Si votre enfant a besoin d’une correction visuelle, c’est le même médecin qui s’occupera de lui. Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. Cependant, celui-ci peut vous conseiller dans le choix d’un spécialiste. Notez qu’il peut être long d’obtenir un rendez-vous, soyez patient !

Comment fonctionnent les remboursements par ma caisse d’assurance-maladie ?

A la suite d’un examen de vue, votre médecin spécialiste vous délivrera une ordonnance pour des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Pour obtenir un remboursement de la part de votre caisse d’assurance maladie, vous avez besoin de la première ordonnance établie par votre ophtalmologiste. Par la suite, un examen de vue effectué par votre opticien sera suffisant, en fonction de votre couverture assurance-maladie, qui fixe la fréquence et le montant remboursé.

Votre examen de vue

Votre ophtalmologiste vous demandera les raisons de votre visite puis procédera à votre examen de vue. Vous n’avez pas de préparation particulière à effectuer avant votre visite. Votre médecin peut vous demander de mettre des gouttes d’atropine avant de venir, auquel cas vous serez prévenu suffisamment à l’avance. Si vous portez déjà des lentilles, votre médecin spécialiste vous demandera sûrement de ne pas les porter le jour de l’examen, car elles peuvent fausser le résultat.

La mesure de l’acuité visuelle

C’est l’examen le plus courant qui permet de déterminer votre correction. Concrètement, votre défaut de vision est mesuré par un appareil. Puis, votre médecin ajuste votre correction en plaçant des verres de différentes puissances sur une paire de lunettes d’essai. L’objectif est de faciliter votre lecture des lettres affichées sur un panneau placé à 5 mètres de vous.

Les autres examens

En plus de l’examen basique, votre ophtalmologiste peut procéder à d’autres tests – pression intraoculaire, observation du fond de l’œil. Il s’assure que vous ne souffrez d’aucune pathologie oculaire ou vous prescrit le traitement adapté.

Les différents types de correction

La myopie

Si vous lisez difficilement les panneaux d’indication, sur la route ou dans la rue, c’est votre vision de loin qui est défaillante. Vous êtes sûrement myope. Votre ophtalmologiste déterminera la correction adaptée. Contrairement à ce qu’on peut penser, votre myopie (faible ou forte) ne sera pas nécessairement corrigée par des verres très épais ! Aujourd’hui, même pour une forte correction, les verres peuvent rester fins.

La presbytie ou l’hypermétropie

Si vous distinguez mal les touches du clavier de votre téléphone ou qu’il est devenu difficile de lire un livre à l’œil nu, votre vision de près est en cause. Vous êtes sûrement devenu hypermétrope ou presbyte (pathologie liée à l’âge). Votre paire de lunettes aura en quelque sorte l’effet d’une loupe et vous pourrez bientôt voir de près comme avant !

L’astigmatisme

Si vous avez une vision déformée, à différentes distances, et souvent une migraine suite à un effort visuel poussé, vous êtes peut-être astigmate. Votre ophtalmologiste vous prescrira des lunettes qui vous soulageront.

Après le rendez-vous : comment obtenir vos lunettes ou lentilles de vue ?

Votre ordonnance

Quel que soit le défaut visuel identifié par votre ophtalmologiste, la correction déterminée a pour but de vous faire retrouver une acuité visuelle optimale, grâce au port de vos lunettes ou de vos lentilles de contact. Tout est noté sur votre ordonnance, que vous devez conserver précieusement. Pour savoir comment la lire, consultez notre rubrique « Comprendre votre ordonnance ».

Rendez-vous chez votre opticien !

Vous n’avez plus qu’à vous rendre chez votre opticien pour choisir votre paire de lunettes et vos verres de correction, ou commander vos lentilles de contact. N’hésitez pas à consulter notre rubrique « préparer sa venue chez l’opticien ».

Optic 2000
Close

Cart