Interview avec notre partenaire franchisé | Optic 2000
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Interview avec notre partenaire franchisé
Une force locale grâce à une présence internationale.

Dans toutes les situations de votre quotidien, lors de vos activités sportives, au volant ou encore devant un écran, un équipement spécifique peut être recommandé. Suivez ces quelques conseils pour votre confort visuel de tous les jours.

Interview avec Luc von Gunten, opticien Optic 2000

 

“Optic 2000 : Cela fait quinze ans que vous faites partie du réseau franchise d’Optic 2000. Quelles ont été les raisons de votre participation?

Nous avons rallié le concept dès le début d’Optic 2000 en Suisse, soit en 1999. Le magasin appartenait à mon père et à ma tante, et ce n’est que depuis cette année que ma sœur et moi avons repris l’affaire. Nous apprécions de pouvoir bénéficier de la centrale d’achat et du support marketing professionnel offerts par Optic 2000.

Qu’appréciez-vous dans la coopération avec Optic 2000?

J’apprécie beaucoup le fait d’avoir un support marketing qui nous permet de gagner du temps et de ne pas avoir à négocier les conditions avec les fournisseurs. Je peux ainsi me concentrer essentiellement sur mon métier et ma passion d’opticien. Je trouve également enrichissant de pouvoir échanger avec mes collègues du réseau.

Comment le partenariat avec Optic 2000 a-t-il influencé le développement de votre chiffre d’affaires?

Ce partenariat nous a permis de conserver notre type de clientèle tout en augmentant le nombre de nouveaux clients. Optic 2000 l’a donc influencé positivement.

Optic 2000 a ses racines en France. Le marché suisse est différent. Est-ce que cela peut fonctionner?

Bien sûr! Même si les lignes directives viennent de la France, notre centrale les adapte pour le marché suisse. Nous avons aussi des actions nationales spécifiques à la Suisse, notamment avec notre soutien à Caritas ou le partenariat avec Visana en Suisse romande.

Quelles sont les différences les plus évidentes?

Nous adaptons souvent nos offres avec des produits de meilleure qualité (par exemple un traitement antireflet), les deuxièmes paires sont faites en Suisse et nous utilisons un logiciel spécialement conçu pour les magasins Optic 2000 Suisse; ce qui nous permet d’avoir une solution informatique ultra-personnalisée pour nos offres.

Comment percevez-vous le futur?

Le marché se resserre de plus en plus; nous observons que les chaînes prennent de plus en plus de place au détriment des magasins indépendants. Je reste tout à fait confiant pour l’avenir des magasins Optic 2000, qui sont considérés comme une chaîne, mais avec les avantages d’un magasin indépendant, et ce, notamment, grâce à notre proximité et à nos services.

Est-ce que, en tant que nouveau partenaire de franchise, il est obligatoire de rénover son magasin immédiatement?

Non, en tant que nouveau partenaire franchisé, nous avons cinq ans pour adapter notre magasin. Pendant la durée de la franchise, le concept national est adapté tous les sept ans environ. Nous nous sommes laissé plus de temps et avons rénové il y a deux ans.

Est-ce que le groupe vous impose des collections?

Nous devons effectuer 75% de nos achats chez les fournisseurs référencés par la centrale, mais nous sommes totalement libres dans le choix des collections. De plus, les fournisseurs référencés constituent un large choix adapté aux besoins du marché. Nous recevons également les montures concernées par les offres Optic 2000.

Comment jugez-vous votre entrée dans le réseau franchisé d’ Optic 2000 jusqu’à présent?

Je me sens suivi et épaulé par la centrale dans mes démarches publicitaires, administratives et d’achat. Je me sens donc fort pour continuer à proposer un excellent service et des prix compétitifs face à la concurrence.

Merci pour vos réponses, M. von Gunten. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et nous réjouissons de continuer notre bonne collaboration.”

Vous souhaitez ouvrir votre magasin Optic 2000 ? N’hésitez pas à nous contacter.

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