Prise en charge par l'AVS/AI

Depuis 2018, pour tous problèmes auditifs constatés par un médecin, les assurances contribuent à l’achat d’un ou de deux appareils auditifs en accordant des contributions forfaitaires. L’assurance invalidité (AI) vous accorde tous les 6 ans, un remboursement forfaitaire à hauteur de CHF 840.- pour un appareillage monaural, c’est-à-dire pour une seule oreille, et de CHF 1’650.- pour un appareillage binaural, c’est-à-dire pour les deux oreilles.

Pour toutes personnes retraitées, c’est l’AVS qui pourra octroyer une contribution financière tous les 5 ans de la somme de CHF 630.- pour un appareillage monaural et de CHF 1’237.50.- pour un appareillage binaural.

Optic 2000 Audition Prise En Charge Header Img@2x

Comment effectuer votre demande de remboursement ?

Pour toutes vos demandes de remboursement, vous devrez vous adresser à l’office de l’AI de votre canton de domicile. Pour vous voir octroyer un forfait de la part de l’assurance concernée qu’il s’agisse de l’AI ou de l’AVS, vous devrez consulter un médecin spécialiste reconnu par l’AI. L’office de l’AI compétent vérifiera ensuite si votre dossier remplit les conditions nécessaires à la demande d’un remboursement.

Les étapes à suivre :

 

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous recevrez votre remboursement !

Pour le remplacement des piles de vos appareils, l’AI rembourse CHF 40.- par an pour un appareil et CHF 80.- pour deux appareils. L’AI vous propose également un remboursement sur la réparation de vos appareils auditifs, qui s’élève à CHF 130.- pour une dégradation sans dommages électroniques et de CHF 200.- s’il y a des dommages électroniques.

Pour faciliter vos démarches administratives et demandes de remboursement, Optic2000 prend en charge le remplissage et l’envoi des demandes vers votre assurance afin que vous puissiez pleinement profiter de votre appareil !