Prise en charge par l'AVS/AI
Pour tous problèmes auditifs constatés par un médecin, les assurances contribuent à l’achat d’un ou de deux appareils auditifs en accordant des contributions forfaitaires. L’assurance invalidité (AI) vous accorde tous les 6 ans, un remboursement forfaitaire à hauteur de CHF 840.- pour un appareillage monaural, c’est-à-dire pour une seule oreille, et de CHF 1’650.- pour un appareillage binaural, c’est-à-dire pour les deux oreilles.
Pour toutes personnes retraitées, c’est l’AVS qui pourra octroyer une contribution financière tous les 5 ans de la somme de CHF 630.- pour un appareillage monaural et de CHF 1’237.50.- pour un appareillage binaural.
Comment effectuer votre demande de remboursement ?
Pour toutes vos demandes de remboursement, vous devrez vous adresser à l’office de l’AI de votre canton de domicile. Pour vous voir octroyer un forfait de la part de l’assurance concernée qu’il s’agisse de l’AI ou de l’VS, vous devrez consulter un médecin spécialiste reconnu par l’AI. L’office de l’AI compétent vérifiera ensuite si votre dossier remplit les conditions nécessaires à la demande d’un remboursement.
Les étapes à suivre :
- Prenez un rendez-vous pour un dépistage auditif auprès de votre audioprothésiste Optic 2000.
- Si votre perte auditive nécessite un appareillage, nous vous assistons dans la demande de prise en charge auprès de l’AI ou de l’AVS en remplissant le formulaire de remboursement.
- Sélectionnez un ORL agréé qui vous convoquera pour faire l’expertise.
- Choisissez avec votre audioprothésiste le ou les appareils qui correspondent le mieux à vos besoins.
- À la fin de votre mois d’essai et après avoir validé votre commande, nous nous occuperons de remplir les papiers nécessaires aux remboursements auprès des différentes assurances.
Nous vous accompagnons avec plaisir dans toutes ces démarches administratives pour garantir votre satisfaction.