Les questions que vous devez vous poser avant de choisir une enseigne d’optique en Suisse
Vous êtes opticien diplomé et vous souhaitez ouvrir votre propre magasin optique ? Vous êtes opticien indépendant et vous souhaitez devenir franchisé d’une enseigne optique ? Ou bien vous avez le projet de racheter un magasin d’optique ? Dans un marché de l’optique, mature en Suisse, ce choix est très important car il va conditionner la politique commerciale et l’ensemble de votre futur projet.
Quels sont les critères d’adhésion des grandes enseignes optiques en Suisse ?
La première question qui se pose pour faire votre choix est celle des critères d’adhésion des différentes enseignes d’optique. Plusieurs critères peuvent être exigés par une enseigne d’optique pour que le futur point de vente puisse correspondre au positionnement général de l’enseigne (type d’emplacement, taille de la surface commerciale, taille de zone de chalandise ou encore expérience du propriétaire…). Ces différents éléments vous permettront de faire une première sélection en fonction des critères auxquels vous pourriez correspondre ou non. Vous pourrez ainsi éliminer ceux qui ne correspondraient pas à votre projet.
Le deuxième aspect concerne le processus même d’adhésion à l’enseigne d’opticien puisque les services rattachés au développement ne sont pas les mêmes en fonction des enseignes d’optique Suisses. Certaines vous demanderont de monter votre projet de bout en bout et de présenter une bouture finale et d’autres vous proposeront un accompagnement tout au long du processus avec une expertise dans les domaines du retail notamment.
C’est à travers ce point d’expertise sur le retail optique qu’une différenciation importante va se faire. Il est important de privilégier une enseigne qui vous apportera son aide pour trouver un emplacement pour votre magasin de lunettes, négocier un bail commercial pour votre arcane, pour vous conseiller sur la structure de l’entreprise, faire une étude de marché, monter un business plan, ou encore vous former avant l’ouverture…
Quels sont les coûts d’adhésion à l’enseigne optique ?
La deuxième question importante que vous devez vous poser est celle du cout d’adhésion à l’enseigne. Répondre à cette question vous permet de monter concrètement le prévisionnel de votre futur projet. En effet, plusieurs investissements peuvent être demandés par les enseignes comme par exemple un droit d’entrée, une caution d’achat, des frais de dossier, un investissement dans les parts sociales d’une structure, des couts de formation, des travaux plus ou moins spécifiques afin de mettre le magasin en conformité avec le concept de l’enseigne. Tous ces éléments peuvent être extrêmement variables en fonction des enseignes ou des centrales d’achat. Il faudra également inclure dans le business plan les différentes cotisations pour l’utilisation de la marque, l’identité visuelle, ou royalties, les investissements dans la communication et les frais de gestion.
Quel contrat avec l’enseigne optique ?
Enfin, la relation avec une enseigne optique est établie à partir d’un contrat, vous devez prendre connaissance de celui-ci en tenant compte des droits et des devoirs de chacun et des informations d’ordre plus général comme la durée de celui-ci, les modalités de renouvellement ou de rupture.
Ces éléments doivent faire l’objet d’une cartographie détaillée de la part du futur opticien lunetier et une analyse doit être engagée quant au retour sur investissement attendu. Il est clair que ces différents couts doivent vous permettre de vous rapporter, in fine, plus de parts de marché c’est-à-dire plus de chiffre d’affaires ainsi que des performances plus importantes en termes de marge commerciale.
Pourquoi devenir franchisé d’une enseigne optique ?
Tous ces éléments ayant été listés, la dernière question qu’il faut vous poser est celle de votre intérêt à adhérer à une enseigne. L’apport le plus important d’une enseigne est sa notoriété. Celle-ci doit permettre d’augmenter le trafic dans votre point de vente et d’atteindre rapidement des performances de chiffre d’affaires supérieures à ce que vous auriez atteint seul.
Cela dit, les enseignes développent un grand nombre de services annexes pour leurs adhérents afin d’améliorer les performances générales de leur entreprise. C’est le poids des achats groupés de montures de lunettes de vue et lunettes de soleil des adhérents, qui permet aux enseignes de proposer de meilleures conditions d’achats auprès des fournisseurs de montures et ainsi d’optimiser la marge brute. Grâce à cela, vous pouvez proposer un large choix de montures de lunettes de vue et de lunettes soleil dernières tendances à vos clients.
D’autres services sont déployés sur les frais annexes comme par exemple les systèmes d’information permettant un pilotage commercial précis de votre magasin de lunettes, des frais de cartes bancaires amoindris, des produits et services exclusifs, un accompagnement dans la formation et le management des équipes. Lors de vos échanges avec les interlocuteurs des enseignes, il faudra aborder ces points importants qui permettent de voir l’enseigne comme un prestataire de services globale et qui aura un impact sur la valorisation future de votre magasin de lunettes … et oui il faut aussi penser à votre patrimoine de demain!
Et si vous rejoigniez le réseau d’opticiens Optic 2000 ?
Grâce à nos deux enseignes et nos services de centrale d’achat pour les opticiens indépendants, nous répondrons à vos besoins en accompagnement et nous vous aiderons à développer votre magasin d’opticien lunetier. Notre suivi clé en main vous permettra de trouver le parfait positionnement pour satisfaire tous vos segments de clientèle. Devenir opticien franchisé Optic 2000 c’est bénéficier de nombreux avantages : Un concept de magasin adapté au marché de l’optique suisse, un accompagnement pour le marketing, des formations avec nos experts etc. Découvrez tous les avantages dans notre rubrique avantages d’être opticien franchisé Optic 2000.
Notre objectif principal est de trouver des partenaires franchisés qui pourront défendre demain des valeurs communes et ainsi établir un rapport gagnant-gagnant. A travers le contrat de franchise, chacun connaît dès le début de la collaboration ses droits et ses devoirs, ce qui permet d’établir une relation de confiance. C’est grâce à cette transparence et la qualité du partenariat entre Optic 2000 et ses franchisés que la notoriété de l’enseigne bat des records sur le territoire Suisse aujourd’hui.
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