Déceler un défaut visuel - Conseils santé | Optic 2000 Suisse

La vue des enfants

Déceler un défaut visuel

Il n’est pas toujours facile de détecter l’apparition d’un défaut visuel chez les nouveaux-nés et les jeunes enfants. Certains signes doivent néanmoins vous inciter à consulter un ophtalmologiste. Optic 2000 vous aide à faire le point.

Les signes d'un problème de vue chez les bébés

Durant les premiers mois, il n’est pas simple de savoir si les yeux du nouveau-né vont bien.
Quelques indices peuvent cependant laisser penser que bébé pourrait avoir un défaut visuel.

À partir de 3 mois, pensez à vérifier l’orientation des yeux de votre enfant. Ils doivent être harmonieusement orientés l’un par rapport à l’autre, même lorsqu’il suit un objet en mouvement. Si son regard n’est pas symétrique ou qu’il ne regarde jamais les personnes qui se penchent au-dessus de son berceau, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à votre ophtalmologiste. Il pourrait s’agir d’un strabisme provoqué par exemple par une forte hypermétropie ou d’une insuffisance musculaire. Dans tous les cas, rassurez-vous : des solutions existent. Nos lunettes de vue pour enfants sont spécialement pensées pour eux.

Entre 6 mois et 3 ans, certains enfants souffrent du  » port vicieux  » de la tête, qui correspond à une acuité visuelle opposée des deux yeux. L’un des deux yeux est par exemple astigmate, tandis que l’autre est myope.
Les parents évoquent le comportement suivant: pour bien percevoir l’objet, leur enfant a tendance à avancer légèrement la tête de côté, de façon à centrer son regard sur le bon œil.
Si vous constatez que c’est le cas pour votre enfant, prenez rendez-vous chez un spécialiste.

 

D’autres indices peuvent vous permettre de détecter un défaut chez votre bébé: s’il a des difficultés à attraper des objets ou n’ose pas se déplacer (même lorsque vous le tenez) par exemple. N’hésitez pas à mentionner vos impressions à votre médecin lors des visites médicales prévues dans le carnet de santé. Il vous orientera si besoin vers un ophtalmologiste.

Votre enfant a besoin de lunettes ? Optic 2000 dispose de toutes les solutions oculaires nécessaires à son confort visuel. Nos verres sont résistants aux chocs et compatibles avec toutes les corrections et tous les traitements de surface.

Le défaut visuel chez l'enfant de plus de 3 ans

Après 3 ans, au moment de ses premières tentatives de lecture, si votre enfant tourne la tête sur le côté ou colle le nez sur son cahier, il a peut-être des difficultés à voir. Il montre du retard dans l’apprentissage de la lecture ou semble s’en désintéresser ? Ce sont peut-être des indices qui montrent que sa vue n’est pas parfaite.

Tous les signes démontrant des difficultés de concentration peuvent également être causés par des problèmes de vue. Et s’il se frotte les yeux, s’approche trop près de votre écran de télévision ou s’il plisse les yeux pour regarder au loin, votre enfant a peut-être besoin de lunettes.

 

Les autres signes qui devraient vous alerter :

  • il cligne fréquemment des yeux et fronce les sourcils ;
  • il ne reconnaît pas les images des jeux éducatifs ;
  • il semble fuir la lumière ;
  • il trébuche fréquemment et se cogne partout ;
  • il se frotte souvent les yeux comme s’il éprouvait une gêne.

Des lunettes pour corriger le défaut visuel de l'enfant

Qu’il souffre de myopie, astigmatisme ou de strabisme, votre enfant ne demande qu’une chose : voir correctement ! Chez Optic 2000, nous avons toutes les solutions à disposition. Contrairement aux lunettes pour adultes, les lunettes pour enfants ne peuvent en aucun cas être équipées de verres minéraux, pour des raisons de sécurité et de risque de casse.

Les deux types de verres incassables parfaits pour votre petit ? Le verre organique durci et le polycarbonate. Pour plus de confort, des traitements anti-reflets et anti-rayures peuvent être envisagés.

La monture en plastique, en acétate ou en métal est avant tout conçue pour s’adapter à la morphologie de l’enfant et ne pas le blesser en cas de choc.