Votre ordonnance lunettes - Conseils santé | Optic 2000 Suisse

Lunettes de vue

Déchiffrer votre ordonnance lunettes

Votre rendez-vous chez l’ophtalmologiste vient de se terminer. Une ordonnance vous a été délivrée, mais vous ne comprenez pas intégralement ses termes. Que signifient les informations contenues dans ce document ? Comment le lire et le comprendre ? Optic 2000 vous aide à faire le point.

Bien comprendre votre ordonnance

Le contenu de votre ordonnance ophtalmologique répond à des codes bien précis. Pour bien comprendre les indications qui s’y trouvent, sachez que les abréviations les plus courantes sont :

OD : Œil droit

OG : Œil Gauche

ODG : Œil Droit et Œil Gauche

SPH : Sphère

CYL : Cylindre

VL : Vision de Loin

VP : Vision de Près

AV : Acuité Visuelle

ADD : Addition (en cas de presbytie)

 

Vous avez une question concernant votre ordonnance de lunettes ? N’hésitez pas à demander conseil à l’un des opticiens Optic 2000. Ils seront ravis de vous expliquer en détail les informations contenues dans l’ordonnance et sauront vous présenter les solutions qui s’offrent à vous.

Les chiffres vous indiquent la valeur de votre correction

Les chiffres de la sphère indiquent la valeur de votre correction. Plus ces chiffres sont proches de 0, plus le trouble est faible. Ces valeurs s’expriment en dioptrie, une valeur correspond à la puissance que le verre devra apporter pour compenser le défaut de l’œil. Les puissances évoluent par paliers de 0,25 δ.

  • Le signe – indique une myopie. Cela signifie que vous voyez mal de loin. Exemple : OD -1.75.
  • Le signe + indique une hypermétropie. Dans ce cas, c’est la vision de près qui est défaillante. Exemple : OD +0.50.

Les chiffres du cylindre, qui sont inscrits entre parenthèses, indiquent quant à eux l’existence d’un astigmatisme et en précisent la valeur. Les degrés précisent l’orientation de cet astigmatisme. C’est ce qu’on appelle l’axe.

L’addition, toujours précédée du mot « add », est la correction à apporter en complément de la correction initiale. Cette valeur est toujours la même pour les 2 yeux. Uniquement mentionnée en cas de presbytie, elle désigne la puissance à ajouter à la vision de loin pour obtenir la vision de près sur des lunettes à verres progressifs.

Exemple : -2.00 (+0,50)90° Add +2,50.
En vision de près, une valeur de 2.50 dioptries sera nécessaire en complément de votre correction de base.

En savoir plus sur votre ordonnance ophtalmologique

Il est important de vous rendre rapidement chez un opticien après avoir reçu votre ordonnance ophtalmologique. En accord avec la législation suisse, cette dernière est valable pendant plusieurs années. N’attendez pas si longtemps.

Les défauts de vision ont tendance à évoluer rapidement. Les problèmes décelés lors de votre visite chez l’ophtalmologiste risquent alors de ne plus correspondre aussi précisément aux corrections demandées. Vous procurer immédiatement après votre visite une paire de lunettes à votre vue permettra de stabiliser votre vision. Chez Optic 2000, nous vous conseillons de ne pas patienter plus de 2 semaines.

Présenter rapidement son ordonnance ophtalmologique à un opticien est d’autant plus important qu’il y a présence de pathologies secondaires. Un glaucome, une DMLA, une cataracte, une rétinopathie diabétique ou une prise de médicaments de type corticoïdes sont en effet susceptibles de réduire la vision et d’altérer la vue. Ne tardez donc pas à franchir la porte de votre opticien Optic 2000.

Bien plus que de simples commerçants, les experts Optic 2000 sont avant tout des techniciens dotés d’une solide formation optique. Ils sauront donc vous aider à comprendre l’ordonnance remise par votre ophtalmologiste à l’issue de la consultation, vous offriront un conseil personnalisé pour trouver l’équipement qui vous correspond et lever vos appréhensions à porter pour la première fois des lunettes ou des lentilles. Chez Optic 2000, vous êtes toujours les bienvenus!