La santé de vos yeux

La presbytie

Comment déceler une presbytie?

Les signes annonciateurs de la presbytie sont très faciles à identifier. Par exemple, si vous rencontrez des difficultés pour lire des petits caractères, vous vous sentez contraint d’éloigner votre livre pour y arriver et que vous ressentez une fatigue oculaire, il y a de fortes chances que vous rassembliez toutes les conditions pour être atteints de presbytie.

Ne vous inquiétez pas ! Il faut savoir que la presbytie est un trouble naturel de la vision qui évolue avec le temps et non une maladie. En règle générale, elle survient souvent auprès d’une majorité de personne dès l’âge de 45 ans. La presbytie est due au vieillissement du cristallin, notre lentille interne devient moins souple et ne s’accommode plus. L’accommodation de votre cristallin est nécessaire pour une bonne focalisation de l’image sur notre rétine. La presbytie baisse l’acuité visuelle de la vision de près, il vous faudra donc des lunettes de vue.

Pour ces raisons, nous avons le besoin d’éloigner les objets à une certaine distance pour mieux les voir. La presbytie s’avère particulièrement gênante au quotidien. Pour corriger la presbytie il faut porter des verres de lunettes qui compensent le défaut d’accommodation du cristallin : les verres progressifs.

Comment choisir ses montures pour des verres progressifs ?

Porter des verres progressifs a longtemps été assez contraignant car le choix était particulièrement réduit avec des montures imposantes et des verres très épais. Heureusement, les techniques de création des verres ont évolué et vous pouvez désormais choisir parmi une sélection plus large de montures. <!–Pour trouver la monture qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à lire notre article : <“Des lunettes qui vous ressemblent”.–>
Choisir votre monture deviendra un jeu d’enfant !

Le verre progressif propose une correction qui s’adapte au champ de vision de manière graduelle, avec une compensation de la vision (loin, intermédiaire et de près). La partie basse des verres est plus puissante car l’œil a tendance à regarder en bas lorsque l’on regarde de près. Dans les cas de presbytie, il est ainsi recommandé de choisir une monture de lunettes de vue assez haute et couvrant bien le champ de vision pour voir net à la fois de près et de loin.

Comment m’adapter rapidement aux verres progressifs ?

L’adaptation à une nouvelle correction peut être compliquée voire douloureuse. Il n’existe pas de recette miracle : plus on commence tôt, plus l’adaptation est facile. Alors certes, le temps d’adaptation est différent et varie selon les personnes mais dans la grande majorité des situations, l’adaptation est une réussite si vous suivez le processus ci-dessous.

Si vous n’aviez jusqu’à maintenant jamais porté des verres de correction, il est important de prendre le temps de s’habituer.
L’œil et votre cerveau doivent apprendre et s’adapter aux différentes puissances des verres progressifs. Ils devront aussi avoir la capacité de s’adapter à toutes les distances (vision de près…). Nous vous conseillons dans un premier temps, de commencer à porter vos nouvelles lunettes de vue pour chaque situation faisant appel à un nombre de mouvements limité.
Par exemple, lorsque vous travaillez devant un ordinateur ou regardez la télévision. Vous pouvez aussi de les porter pour lire. Le bas du verre est réservé à la vision de près. C’est particulièrement utile pour la lecture. Au bout de quelques semaines, commencez à porter vos lunettes de vue dans les situations un peu moins confortables dans lesquelles vous alternez vision de près, vision intermédiaire et vision de loin.

Qui peut vérifier l’évolution régulière de ma presbytie ?

Dès les premiers signes de presbytie, il faut en profiter pour faire surveiller sa vue de manière régulière. Jusqu’à l’âge de 45 ans, il est conseillé de faire contrôler sa vue tous les 3 ans chez votre ophtalmologiste ou auprès d’un optométriste. A partir de 45 ans, il est recommandé de faire des contrôles tous les deux ans et de réduire cette période à 18 mois après 60 ans.

Rappel :

  • La presbytie ne fait pas partie des maladies mais des troubles de la vision.
  • Les verres progressifs permettent de corriger les problèmes d’accommodation de l’œil.
  • Les presbytes doivent s’habituer à leurs nouveaux verres en deux étapes et apprendre à jongler entre vision de loin et vision de près.