Entretien de vos lentilles - Conseils santé | Optic 2000 Suisse

Lentilles de contact

L’entretien de vos lentilles

Chez Optic 2000, nous prenons notre rôle de conseil très au sérieux. Puisqu’elles sont en contact direct avec vos yeux, gardez à l’esprit que vos lentilles doivent faire l’objet d’un entretien irréprochable. Nous vous communiquons ci-dessous nos conseils d’expert en fonction du type de lentilles que vous portez.

Entretenir vos lentilles jetables journalières

Vous disposez de lentilles jetables que vous changez tous les matins ? Ce type de modèle ne nécessite aucun entretien particulier. Nous vous conseillons simplement de prendre toujours avec vous un petit flacon de solution de rinçage. Avoir ce produit à portée de main pourrait être très utile si vous étiez amené à manipuler vos lentilles en cours de journée. Quand il est question de vision, mieux vaut ne prendre aucun risque.

Au moindre doute sur l’utilisation, le nettoyage ou l’entretien des lentilles, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des opticiens Optic 2000. Nos équipes sont constituées de techniciens dotés d’une solide formation en optique. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, c’est ici!

L’entretien des lentilles souples

Vos lentilles sont en contact direct avec la cornée, une zone particulièrement sensible de vos yeux. Les laver systématiquement en fin de journée vous permettra d’éliminer les impuretés et les poussières qui s’y seraient glissées. C’est un geste essentiel si vous vous souciez de la qualité de votre vision et de la santé de vos yeux.

Ces lentilles, à renouveler une ou deux fois par mois selon leurs spécificités, s’entretiennent très facilement avec des solutions adaptées. Ces produits vous sont prescrits par votre opticien. Leur intérêt est multiple : ils nettoient, décontaminent, dégraissent, éliminent les impuretés et rincent la lentille.

Pour un résultat optimal, suivez ces 5 grandes étapes d’entretien des lentilles

  • Lavez-vous d’abord les mains à l’aide d’un savon et essuyez-les avec une serviette sans peluche.
  • Retirez vos lentilles, massez-les délicatement entre vos doigts pendant 20 secondes environ, puis rincez-les avec votre solution.
  • Faites tremper vos lentilles toute la nuit dans un étui propre contenant de la solution.
  • Avant de les remettre le matin, lavez-vous les mains puis massez-les à nouveau entre vos doigts.
  • Nettoyez votre étui avec de la solution d’entretien et laissez-le sécher à l’air libre.

 

Si vous portez des lentilles rigides ou à renouvellement annuel, le processus d’entretien est identique. Seule différence ? La déprotéinisation hebdomadaire. Cette étape liée au renouvellement moins fréquent des lentilles nécessite un produit spécifique prévu à cet effet.

Vous avez une hésitation ou une question ? Demandez conseil à votre opticien Optic 2000 ou passez le voir en magasin !

Les 10 règles d’or pour l’entretien des lentilles !

  • Ne prêtez jamais vos lentilles à un tiers, même s’il est proche de vous.
  • Lavez-les systématiquement avec le produit d’entretien préconisé par votre ophtalmologiste ou votre opticien.
  • Évitez à tout prix que vos lentilles n’entrent en contact avec l’eau du robinet. Éloignez-les également de l’eau de piscine, du bain et de la douche.
  • Remplacez systématiquement toute lentille endommagée ou rayée.
  • Ne dormez pas avec vos lentilles, sauf mention médicale contraire.
  • Consultez un médecin si vous constatez l’apparition d’irritations oculaires, de rougeurs ou de douleurs.
  • Refermez toujours le flacon du produit d’entretien et utilisez-le dans les 3 mois après ouverture.
  • Renouvelez la solution contenue dans l’étui à chaque utilisation de vos lentilles.
  • Respectez la durée d’utilisation indiquée par votre opticien.
  • Changez régulièrement votre étui pour en assurer l’hygiène.

 

Chez Optic 2000, nous prenons notre rôle d’expert à cœur. N’hésitez donc pas à vous rendre dans l’un de nos magasins à la moindre interrogation. Nos techniciens se feront un plaisir de vous informer et de vous guider dans votre démarche d’entretien des lentilles.