Porter des lentilles - Conseils santé | Optic 2000 Suisse

Lentilles de contact

Porter des lentilles

Le port de lentilles de contact offre une vision périphérique claire et une grande liberté de mouvement. Il permet également d’améliorer la manière dont vous vous percevez et dont les autres vous perçoivent.

Vous vous posez des questions sur le port de lentilles de contact, que vous soyez déjà porteur ou que vous projetiez de vous équiper ? Aux questions les plus fréquemment posées, les opticiens d’Optic 2000 répondent.

AVANT DE M'ÉQUIPER

Vais-je sentir mes lentilles et cela risque-t-il de me gêner ?
NON. Vous les sentez à peine au début et vous les oubliez très rapidement. Les lentilles d’aujourd’hui sont souples et confortables.

Est-ce difficile de mettre ses lentilles ?
NON. Mettre et retirer ses lentilles est une habitude à prendre, même les enfants y parviennent facilement. Quelques précautions s’imposent, comme le lavage préalable des mains au savon antibactérien.

Les lentilles peuvent-elles tomber ou glisser derrière l’œil ?
NON. Il est très peu probable que votre lentille tombe et physiologiquement impossible qu’elle glisse derrière votre œil. Optic 2000 ne vous propose que des lentilles de contact souples et adaptées qui resteront en place jusqu’à ce que vous les retiriez.

L’entretien est-il compliqué ?
NON. L’entretien de vos lentilles doit être rigoureux mais ne présente aucune difficulté. Quelques bons gestes suffisent :

  • faciles à entretenir, les lentilles journalières se jettent après utilisation ;
  • les lentilles à renouvellement fréquent demandent à être nettoyées avec une solution d’entretien spéciale.

Quelle est la prise en charge prévue par l’assurance Maladie ?
Depuis le 1er janvier 2011, l’assurance maladie de base ne couvre plus les frais de lunettes et de verres de contact pour les adultes. Mais depuis 2012, les moins de 18 ans peuvent bénéficier de 180.- CHF par année de la part de l’assurance de base pour des lunettes ou des lentilles de contact. Comme l’assurance maladie de base ne couvre pas les frais liés aux lunettes et verres de contact, il est judicieux d’opter pour une couverture complémentaire. Pour plus d’informations, consultez directement votre assurance maladie.

MES YEUX SONT SENSIBLES

J’ai les yeux secs ou sensibles, puis-je porter des lentilles ?
OUI. Avant de porter des lentilles de contact, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste ou directement en magasin Optic 2000. Un examen minutieux de vos yeux sera effectué, la qualité de vos larmes et l’état de vos paupières sera contrôlé. Optic 2000 vous propose une nouvelle génération de lentilles pour yeux secs ou sensibles, en silicone-hydrogel. Ce matériau innovant permet de transmettre plus d’oxygène que les lentilles traditionnelles et absorbe moins d’eau.

Le port de lentilles peut-il provoquer irritations ou infections ?
NON. Les risques sont mineurs. Le plus souvent, les irritations ou les infections ne sont pas dues au port des lentilles, mais à un mauvais entretien.

LE PORT DE LENTILLES ET L'ÂGE

Les enfants et les adolescents peuvent-ils porter des lentilles ?
OUI. Si vos enfants sont motivés, ils seront aptes à nettoyer chaque jour leurs lentilles et suffisamment habiles pour les poser et les enlever en toute sécurité. Pour les enfants et adolescents, il existe également la solution des lentilles journalières, qui ne nécessitent aucun nettoyage et permettent une utilisation à temps partiel.

J’ai plus de 40 ans, puis-je choisir les lentilles ?
OUI. De nombreuses lentilles permettent de corriger la presbytie, cette perte de flexibilité du cristallin, due à un processus de vieillissement naturel. Ainsi, des lentilles multi-focales qui corrigent la presbytie et vous évitent le recours quotidien à des lunettes progressives.

AU QUOTIDIEN

Puis-je dormir avec mes lentilles ?
OUI. Si vos lentilles le permettent et si elles vous ont été prescrites en ce sens par votre ophtalmologiste. Optic 2000 vous propose des lentilles en silicone hydrogel hautement perméables à l’oxygène. Elles permettent jusqu’à 30 jours et nuits de port permanent.

Les lentilles m’empêchent-elles de me maquiller ?
NON. Porter des lentilles ne vous empêche pas de vous maquiller. Il vous suffit de prendre quelques précautions d’usage. Veillez à poser vos lentilles avant d’appliquer votre maquillage et à les retirer avant de vous démaquiller. Utilisez de préférence des produits de maquillage résistants à l’eau et hypoallergéniques.

Le port de lentilles est-il compatible avec le sport et la piscine ?
OUI pour le sport. Car les lentilles de contact offrent un champ de vision complet et net ainsi qu’une totale liberté de mouvement.

NON pour la piscine. Malgré la présence de chlore, l’eau de la piscine contient des bactéries parasites à l’origine d’infections oculaires ou de complications ophtalmologiques. L’eau chlorée, par ailleurs, durcit légèrement les lentilles qui sont donc plus difficiles à enlever. L’utilisation de lentilles jetables est alors préconisé.

Puis-je emprunter les lentilles d’un(e) ami(e) pour une soirée ?
À NE PAS FAIRE. Car vous risquez une infection liée aux germes portés par la lentille. Si vous voulez porter des lentilles, même pour une soirée, consultez toujours votre opticien Optic 2000. Il apportera une solution personnalisée à chacune de vos questions.