Examen de vue

Votre vue est susceptible d’évoluer tout au long de votre vie. C’est pourquoi, il est indispensable de la faire contrôler régulièrement pour maintenir votre santé visuelle. Avant d’effectuer une visite chez votre ophtalmologiste, vous pouvez vous rendre dans votre magasin Optic 2000 pour réaliser un test de vue. Nos opticiens sont formés à l’utilisation de technologies de dernière génération pour évaluer et mesurer votre acuité visuelle avec précision.

Pourquoi faut-il faire un test de vue ?

La vue est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Que vous portiez des lunettes ou non, il est nécessaire de la faire contrôler régulièrement et à tout âge afin de détecter au plus tôt les problèmes et de diagnostiquer d’éventuelles maladies.

Un rendez-vous chez l’ophtalmologue peut être difficile à obtenir étant donné que les délais d’attente sont très longs. Le test de vue est quant à lui facilement accessible et permet d’évaluer rapidement et gratuitement votre acuité visuelle. Nos opticiens Optic 2000 disposent de l’équipement adéquat pour contrôler votre vue et détecter d’éventuels défauts de la vision. Si nos opticiens suspectent une pathologie visuelle, ils vous orienteront vers un spécialiste qui effectuera ensuite un examen de la vue. L’examen de la vue vous permettra d’obtenir un diagnostic complet de votre santé visuelle (mobilité oculaire, structures externes, fond de l’œil etc.). Cela vous permettra donc d’adapter les verres de vos lunettes de vue ou bien de commencer à en porter si cela est nécessaire. Notez que seuls les ophtalmologistes sont habilités à délivrer des prescriptions.

Quand faut-il effectuer un test de vue ?

Des défauts de vision et des maladies visuelles peuvent apparaître à tout moment de la vie. On remarque qu’ils apparaissent notamment à des âges charnières comme vers 45 ans pour la presbytie. Contrôler sa vue régulièrement permet de détecter tôt les éventuelles maladies et donc d’assurer une prise en charge plus rapide et efficace.

Par exemple, chez le nourrisson et le jeune enfant, il est nécessaire de surveiller régulièrement la vue car elle évolue très rapidement. Une détection précoce des anomalies de la vision permet de les corriger grâce à des traitements adaptés.

Ainsi, de 8 jours à 2 ans, il est obligatoire d’effectuer trois visites par an chez le pédiatre pour détecter les fortes anomalies ainsi que le strabisme.
De 2 à 20 ans, une visite par an au minimum est conseillée afin de surveiller les défauts de vision (myopie, astigmatie etc.).
De 20 à 45 ans, il est conseillé de réaliser un examen de la vue tous les trois à quatre ans.
Enfin, à partir de 45 ans jusqu’à 60 ans, il est conseillé d’effectuer un examen de la vue tous les 2 ans pour surveiller l’apparition de maladies comme la cataracte et le glaucome.

Qu’est-ce qu’un test de vue mesure ?

Nos magasins Optic 2000 sont équipés de technologies permettant de mesurer avec précision votre acuité visuelle.

Pour cela, nous utilisons l’échelle Monoyer pour mesurer la vision de loin et l’échelle Parinaud pour mesurer la vision de près. Le test de vue permet notamment de détecter la myopie.

Toutefois, une visite chez l’ophtalmologiste est nécessaire pour obtenir une prescription de lunettes et détecter d’autres défauts comme l’astigmatie et la presbytie.

Prendre un rendez-vous en magasin avec un opticien Optic 2000 pour un test de vue

Tous nos magasins Optic 2000 disposent des dernières technologies pour mesurer avec précision votre acuité visuelle.

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone avec nos opticiens pour faire contrôler gratuitement, rapidement et efficacement votre vision. Vous recevrez à l’issue du test de vue des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.