Visite chez l'ophtalmologiste - Conseils santé | Optic 2000 Suisse

Lunettes de vue

Votre visite chez l’ophtalmologiste

Vos yeux doivent faire l’objet de toutes les attentions, dès le plus jeune âge. Des bilans réguliers chez un ophtalmologiste sont nécessaires pour détecter tout problème éventuel. Ce spécialiste de la vue traite l’ensemble des affections de l’œil, des paupières et des voies lacrymales. Si vous ressentez une gêne quelconque lorsque vous lisez des panneaux au loin, une consultation est nécessaire. Si votre enfant a besoin d’une correction visuelle, prenez directement rendez-vous chez l’ophtalmologiste.

Votre première consultation

Lors de votre première visite, vous exposez les raisons de votre venue. L’ophtalmologiste établit votre dossier et vous pose des questions relatives à vos antécédents personnels et familiaux.

L’examen
Il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste lorsque vous constatez certains symptômes oculaires comme des douleurs ou gênes visuelles. Pensez à les signaler en ayant noté leur date d’apparition et leur fréquence. L’ophtalmologiste pratique un examen clinique complet qui comporte notamment un fond d’œil, la vérification complète des milieux oculaires, la prise de la tension oculaire. La mesure de l’acuité visuelle est l’examen le plus courant. Si le spécialiste constate un défaut de vision, il prescrit des lunettes après des essais de verre effectués en faisant lire au patient un tableau de lettres.

L’ordonnance
L’ophtalmologiste définit une correction qui vous permet de retrouver une vue optimale. Il vous délivre une ordonnance et votre opticien Optic 2000 vous accueille pour choisir votre paire de lunettes et vos verres de correction ou pour commander vos lentilles de contact. Votre ordonnance est rédigée selon des codes très précis que votre opticien, technicien expert doté d’une solide formation en optique, est habilité à exécuter. N’ayez aucune appréhension, vous êtes entre de bonnes mains ! Conservez précieusement votre ordonnance qui pourra servir pour un renouvellement.

Les différents types de corrections

Vous estimez peut-être que vous êtes seul juge pour choisir quand consulter un ophtalmologiste ? Sachez que faire vérifier régulièrement votre vue est une bonne mesure de prévention, car de nombreux défauts visuels ou pathologies peuvent toucher vos yeux, surtout après 40 ans.

La myopie
Vous n’arrivez plus à lire les panneaux dans la rue, votre vision de loin est défaillante, vous êtes sans doute myope. La myopie résulte d’une trop grande longueur axiale du globe oculaire. L’image de l’objet apparaît de manière floue, car elle se forme en avant de la rétine. Qu’elle soit forte ou faible, la myopie se corrige aisément. Optic 2000 vous propose des verres parfaitement adaptés à votre myopie et, contrairement aux idées reçues, les verres très épais ne sont pas la règle en la matière.


La presbytie ou l’hypermétropie
Si vous avez des difficultés à lire ou si les touches de votre téléphone sont floues, vous êtes sans doute atteint de presbytie ou d’hypermétropie.
La presbytie, due à une perte progressive de la souplesse du cristallin, est liée au processus de vieillissement naturel. Elle affecte la vision de près à partir de 40 ans. L’hypermétropie, liée à une trop courte longueur axiale du globe oculaire, entraîne une vision floue de près. Dans les deux cas, des lunettes adaptées vous permettront de voir de près correctement.


L’astigmatisme
Ce défaut optique se traduit par des images déformées. Il se corrige facilement grâce à des verres correcteurs.
En règle générale, il est préférable de ne pas déterminer seul quand consulter un ophtalmologiste. Certaines pathologies se développent rapidement. Ne laissez pas passer trois ans sans consulter un ophtalmologiste.