Nos engagements pour votre santé

Les solutions pour freiner la myopie
L’ophtalmologue, médecin spécialiste de l’œil et de la vision, diagnostique chez les patients les potentiels défauts de vision tels que la myopie, la presbytie, ou encore l’astigmatisme. Les ophtalmologues et les opticiens travaillent en étroite collaboration pour aider au ralentissement de la myopie chez les patients.
Qu'est-ce que la myopie ?
La myopie se manifeste par une vision floue de loin et une vision nette de près. Les rayons lumineux ne convergent pas de manière optimale vers la rétine. En effet, l’image d’un objet éloigné se forme avant la rétine, ce qui occasionne la vision de loin floue.
La myopie est la première cause de déficience visuelle et la deuxième cause de cécité dans le monde. Depuis plusieurs décennies, la myopie connaît une véritable expansion. Selon les épidémiologistes, il est impératif de mener une politique de prévention sans quoi d’ici 2050, une personne sur deux sera atteinte de myopie.
Qui est atteint de myopie ?
La myopie intervient chez l’enfant et l’adulte. Le nombre de cas de myopie augmente de façon exponentielle, surtout chez les enfants et adolescents. De plus en plus de cas sont détectés très tôt chez l’enfant, ce qui peut être dû aux changements de mode de vie depuis quelques décennies, par exemple l’accès aux écrans à un très jeune âge.
Plus la myopie apparait tôt, plus le risque qu’elle devienne sévère et qu’elle entraîne des complications chez l’adulte est élevé. Il est donc nécessaire d’agir dès l’apparition des premiers signes de myopie.
Quels sont les moyens de prévention de la myopie ?
Pour prévenir et traiter la myopie, il existe différentes solutions. Selon divers médecins, il est nécessaire de limiter l’impact des facteurs environnementaux car certains sont identifiés comme délétères. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment la surconsommation d’écrans ainsi que la sédentarité générée par la surconsommation d’écrans. L’exposition à la lumière naturelle est riche en composés protecteurs bleus et violets et se révèle donc protectrice. Il est important d’exposer les enfants à une lumière naturelle et d’éviter au maximum les écrans chez les plus jeunes. Pour veiller à leur bonne vision, il est nécessaire de proposer des activités qui utilisent la vision de près, comme la lecture ou les jeux sur les écrans, mais aussi des temps de pause ou d’activités favorisant la vision de loin, pour reposer l’œil et le stimuler en toute situation.
Il est aussi recommandé de réaliser un examen ophtalmologique pour les enfants de 3 ou 4 ans. Si l’on remarque des signes chez l’enfant, comme un strabisme, il ne faut pas hésiter à consulter avant les 3 ans. D’autre part, si un enfant alerte ses parents ou ses enseignants qu’il voit flou, c’est un signe alarmant.
Lorsque la maladie est diagnostiquée, il faut impérativement corriger ce trouble et ralentir sa progression dès le début en portant des lunettes de vue et des lunettes de soleil avec une correction adaptée à l’œil.
Les solutions proposées par Optic 2000 pour freiner la myopie
Les opticiens proposent de ralentir le développement de la myopie des patients grâce à des verres correcteurs. Mais de nouveaux verres de lunettes sont apparus récemment, qui révolutionnent le soin de la myopie, notamment auprès des enfants. L’idée est qu’en plus de corriger la vision des enfants atteints de myopie, ils aident à freiner le processus d’évolution de la myopie. Ces verres de lunettes de vue et lentilles sont basés sur le principe de défocalisation. La défocalisation correspond au moment où la lentille, ou le verre, projette les rayons lumineux centraux sur la rétine. C’est ce qui permet à l’œil d’avoir une vision centrale plus nette.
Optic 2000 propose justement ces nouveaux verres, discrets et efficaces: Essilor StellestTM. Le verre StellestTM est une innovation lancée en juin 2021. D’après Emilie Derigny, la directrice de la santé visuelle chez Essilor France, les verres apportent « une correction de la myopie grâce à une zone unifocale, qui donne une image parfaitement nette en vision de loin, et un ralentissement de la progression de la myopie grâce à la nouvelle technologie HALT (Highly Aspherical Lenslet Target), qui consiste en une constellation de microlentilles asphériques ». La zone de vision unifocale focalise parfaitement la lumière sur la rétine, ce qui garantit une bonne acuité et un plus grand confort, notamment chez l’enfant.
Les microlentilles dont parle Emilie Derigny sont quasi invisibles et sont réparties habilement sur toute la surface du verre. Cela permet de créer un volume de lumière non focalisée en avant de la rétine qui en suit sa forme. C’est ce volume qui permet justement de ralentir l’évolution de la myopie. Selon une étude clinique réalisée en Chine, les verres Essilor StellestTM ont la capacité de ralentir et limiter la croissance de l’œil myope. Cette étude montre aussi que plus le patient porte ces lunettes de vue avec ce verre, plus l’effet est bénéfique. Il est donc crucial de porter ces verres tout au long de la journée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. D’autant plus que les enfants ayant participé à l’essai clinique se sont adaptés au verre en moins de trois jours.
Désormais, avec les verres de lunettes de vue Essilor StellestTM il est possible de contrôler la progression de la myopie chez vos enfants.