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Prada

Prada: entre un savoir-faire à l’italienne et une vision avant-gardiste

La marque de référence de l’industrie du luxe Prada est née en 1913 à Milan, avec l’ouverture d’une petite boutique par Mario Prada. D’abord réputée pour son cuir d’excellente qualité et sa maroquinerie, la marque prend un nouvel élan lors de la reprise par la petite fille du fondateur, Miuccia Prada. Miuccia a notamment lancé le nylon en 1970, une innovation audacieuse qui va devenir un emblème pour les sacs de la marque. C’est grâce à cette nouveauté et à la direction plus décontractée que Miuccia a insufflée à la marque que Prada est devenue un incontournable de l’industrie du luxe, avec un succès international. Forte de son élan et de son succès, la marque se lance en 1988 dans le prêt-à-porter féminin et crée le label Miu Miu en 1993. S’en suit le développement de nombreux produits, notamment dans le secteur de la beauté avec la sortie du parfum Prada en 2000 ou encore dans l’optique, avec une large gamme de lunettes de soleil et de vue devenues des icônes de la marque.

La renommée de la marque ne se mesure pas seulement à son chiffre d’affaires astronomique qui s’élevait à plus de 3 milliards d’euros en 2021. La marque est également devenue incontournable dans le secteur de la mode, et a notamment inspiré le roman Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger, qui fut l’objet d’une adaptation au cinéma avec Meryl Streep en 2006. La marque a également eu l’opportunité de devenir un groupe en rachetant la marque anglaise Church’s.

Des lunettes de vue et de soleil Prada au style unique et reconnaissable

Toujours dans le style à la fois avant-gardiste et luxueux de la marque, Prada dispose d’une large gamme de modèles de lunettes, que ce soient des lunettes de vue ou solaires. Elles sont reconnaissables à leurs larges bords et leur taille oversize, qui lui procurent un style original à l’italienne. Les matériaux haut de gamme des articles optiques de la marque procurent aux paires de lunettes la qualité qui a fait la popularité de Prada dans le monde.

Aujourd’hui on peut retrouver dans les modèles de lunettes Prada un large éventail de formes et de couleurs au style raffiné et contemporain. Les montures géométriques au design innovant sont devenues la marque de fabrique de l’icône du luxe. De nombreuses personnalités ont succombé au charme de ces lunettes atypiques : Rihanna avec la monture cat-eyes, les stars hollywoodiennes Gary Oldman et Willem Dafoe lors du défilé Prada en 2012 à Milan, Beyoncé, et bien d’autres encore.

Une marque de lunettes qui s’engage contre la souffrance animale

En août 2020, Prada a stoppé l’utilisation du cuir de kangourou pour la confection de ses articles. La marque a confirmé à l’association de protection animale LAV, qui avait lancé la campagne #SaveKangaroos, que la mesure sera effective sur l’ensemble des quatre marques du groupe à savoir Prada, Miu Miu, Church’s et Car Shoe. Prada suit ainsi d’autres marques de luxe telles que Chanel, Versace, Victoria Beckham et Paul Smith, qui ont banni le cuir de kangourou.

Cette décision est une excellente nouvelle pour une espèce animale dont la population a été largement impactée par les épisodes de sécheresse à répétition et les violents incendies qui ont frappé l’Australie. L’Italie est notamment l’un des principaux importateurs pour le cuir de kangourou. Ce geste notable de la part d’une grande marque de renommée internationale comme Prada est un pas de plus vers l’arrêt de l’abattage des animaux pour l’industrie de la mode.

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