Lentilles de contact

Comment entretenir ses lentilles de contact

Le port de lentilles de contact s’est largement développé durant ces 50 dernières années. Grâce aux dernières avancées cliniques, les lentilles de contact s’avèrent être une révélation pour de nombreux porteurs de lunettes. Discrètes et confortables, les lentilles actuelles sont conçues afin de s’adapter au mieux aux besoins individuels et aux rythmes de vie actuels.

Lentilles de contact : pour quel usage ?

Les lentilles de contact sont efficaces pour traiter tous les troubles de la vue tels que la myopie (vision de loin floue), l’hypermétropie (vision de près floue), l’astigmatisme (vision déformée) ou encore la presbytie (trouble de la vision qui apparait avec l’âge). Grâce aux dernières avancées médicales, les lentilles peuvent même corriger plusieurs défauts en même temps.

Bien qu’un temps d’adaptation soit parfois nécessaire pour prendre l’habitude de les mettre, de les enlever ou de les nettoyer, les lentilles s’adaptent parfaitement à la forme de vos yeux. Vous pourrez ainsi les porter tous les jours, selon le rythme convenu avec votre opticien et en les retirant la nuit.

Positionnées à même la cornée, les lentilles corrigent la vue sans provoquer de distorsion de l’image, ce qui n’est pas le cas avec des lunettes. Elles permettent d’avoir une vision claire et panoramique, comme si vous n’aviez pas besoin de correction. Vous pouvez également les porter en plus de lunettes de soleil non corrigées. Elles sont alors parfaites pour la conduite, pour les écrans ou encore pour certaines pratiques sportives. Les lentilles permettent également d’éviter les verres mouillés ou embués à cause des changements de température, ou encore du port des masques chirurgicaux. Enfin, il est conseillé de retirer ses lentilles avant de se baigner, ou de porter des lentilles jetables lors de la baignade si vous souhaitez ouvrir les yeux sous l’eau, car le contact avec l’eau augmenterait les risques d’infection des yeux, en raison de la présence de microorganismes qu’elle contient.

Concernant l’âge du porteur, il n’y a aucune contre-indication pour les enfants, à condition qu’ils soient d’accord d’en porter régulièrement, qu’ils soient suffisamment soigneux pour les entretenir et qu’ils respectent les règles d’hygiène. Les enfants pourront jouer librement et participer à des sports sans avoir la contrainte des lunettes de vue et le risque de les casser ou de les perdre.

 

Pourquoi est-il important d’entretenir vos lentilles ?

Vos lentilles vont être en contact direct avec l’organe qui vous permet de voir. Un mauvais nettoyage de celles-ci pourrait causer des dégâts irréversibles à votre vision. On remarque qu’environ 90% des porteurs de lentilles de contact ne les entretiennent pas correctement, cela est notamment dû à un manque d’informations. L’entretien des lentilles de contact n’est pas difficile, mais demande cependant une attention particulière afin de garantir leur propreté.

Un mauvais entretien de vos lentilles de contact va aussi réduire considérablement leur durée de vie sur le long terme. Des lentilles mal entretenues vont se fragiliser, voire se déchirer avec le temps, et vous n’aurez pas d’autre choix que de les remplacer prématurément. L’utilisation de produits de nettoyage adaptés est également primordiale.

L’entretien de votre étui à lentilles n’est pas non plus à négliger. Pour préserver une hygiène correcte, il faut penser à le nettoyer quotidiennement et à le remplacer tous les trois à six mois ou à chaque début de flacon de solution de nettoyage.

 

Entretien des lentilles de contact : Nos conseils

  • Lavez-vous les mains avec un savon au pH neutre. Rincez-les, puis séchez-les à l’aide d’un linge propre. Lavez vos lentilles à l’aide d’une solution désinfectante adaptée, en les massant délicatement entre vos doigts durant 10 à 20 secondes. Cette étape est importante dans l’entretien de vos lentilles, afin de retirer les poussières, bactéries et autres dépôts accumulés durant la journée. Lors de la manipulation de vos lentilles, évitez le contact avec les ongles, cela risquerait de les rayer. Ne les pincez pas, elles pourraient se fissurer ou se déchirer. Dans le cas où vos lentilles de contact présenteraient des signes d’usure ou des fissures, remplacez-les immédiatement.

 

  • Rincez les lentilles avec du sérum physiologique ou du produit multifonction, puis placez-les dans l’étui rempli de solution désinfectante. Ne rincez jamais vos lentilles avec de l’eau et ne les laissez jamais sécher à l’air libre. Cela risquerait de les assécher et d’entrainer des irritations au contact avec les yeux. Si vous ne pouvez pas nettoyer vos lentilles pour une raison quelconque, vous pouvez remettre vos lunettes. Vérifiez également la date de péremption de votre solution désinfectante et ne gardez pas le même flacon plus de 3 mois.

 

  • Un nettoyage quotidien de votre étui est également indispensable. Videz l’ancienne solution désinfectante de votre étui. Frottez l’intérieur, puis rincez-le avec de la nouvelle solution désinfectante. Placez-le à l’envers sur un papier ou un tissu propre puis laissez-le sécher à l’air libre. Pensez à changer votre étui idéalement une fois par mois et au maximum tous les trois mois.

 

L’essentiel des lentilles de contact

Si vous décidez d’opter pour des lentilles de contact, suivez scrupuleusement les indications et conseils d’utilisation. Ne négligez surtout pas le nettoyage de vos lentilles ainsi que de leur étui. En cas d’irritation, de rougeur, de démangeaisons, de trouble de la vision ou de gène, consultez immédiatement votre adaptateur de lentilles (optométriste ou ophtalmologiste).

Vos opticiens Optic 2000 sont également à votre service pour toutes questions ou renseignements concernant vos lentilles de contact et leur entretien.