Lunettes de vue

Pourquoi choisir des lunettes anti-lumière bleue?

Depuis quelques années, les écrans ont pris une place importante dans notre quotidien. On estime qu’un individu passe en moyenne 6 heures par jour sur un ou plusieurs écrans. Pourtant, la lumière émise par nos écrans d’ordinateurs, téléphones ou tablettes s’avère être nocive pour la vue car elle produit de la lumière bleue. Il est désormais nécessaire de savoir ce qu’est la lumière bleue et de s’en protéger grâce au port de lunette anti lumière bleue.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle peut être visible et invisible par l’homme et se compose d’ultra-violets et d’infra-rouges.

Nous sommes quotidiennement exposés à la lumière bleue, puisque celle-ci est émise par le soleil. Son exposition permet à notre corps de réguler notre sommeil mais aussi à améliorer notre attention.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, on retrouve une forte concentration de lumière bleue dans tous les appareils possédants un écran : smartphones, écrans d’ordinateur, tablettes, télévisions…

D’autres objets du quotidien émettent également cette fameuse lumière tels que les feux de signalisation, les ampoules LED…

Pourquoi doit-on protéger nos yeux de la lumière bleue ?

L’exposition de la lumière bleue ne constitue pas un danger, mais c’est son exposition permanente, notamment à cause des écrans, qui rendent nos yeux plus vulnérables à ses effets.

Selon certaines études, une exposition prolongée à la lumière bleue engendrerait des troubles de la vue, un vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin, des problèmes de sommeils, de la fatigue, des troubles de l’attention et de la concentration, des migraines, maux de dos et de cou. Afin de pallier aux maux qu’engendrent la lumière bleue, une solution simple existe.

Faut-il opter pour le port de lunette anti lumière bleue ?

Il existe une excellente solution pour protéger vos yeux de cette lumière nocive : c’est le port de lunette anti lumière bleue.

Pour cela deux choix s’offrent à vous :

Pour les porteurs de lunettes de vue : vous pouvez demander l’ajout d’un traitement anti-lumière bleue à vos verres, sans modifier la qualité de vos verres, ni votre monture. Pour les personnes n’ayant pas de problème de vue, optez directement pour une paire de lunettes anti lumière bleue sans correction. Pour les lunettes anti lumière bleue, il s’agit la plupart du temps de lunettes mixte. N’hésitez à demander à votre opticien, il pourra vous orienter vers une paire de lunette anti lumière bleue qui sera adaptée à vos besoins.