Notre enseigne

Tout commence en 1962, lorsque cinq opticiens de l’ouest de la France, passionnés et entreprenants, créent le groupement d’achats des opticiens lunetiers (Gadol). Sept ans plus tard, le lancement de l’enseigne Optic 2ooo marque le début du développement de la marque et de l’essor du groupe.

Pionnier dans la distribution optique, Optic 2ooo innove en matière de stratégie marketing en créant dès 1988 une offre destinée aux presbytes : c’est la « 2e paire gratuite ».

Au début des années 1990, notre réseau, qui a pris beaucoup d’ampleur, dispose d’une force d’achat considérable. Cette puissance nous permet de développer nos propres marques et de proposer aux consommateurs des lunettes attractives à des prix compétitifs.

 

Optic 2000 en Suisse

La création de la filiale AUDIO 2000, en 1999, lui permet de prendre position sur le marché de l’audiologie. Optic 2ooo Suisse, créée la même année, lui donne une véritable dimension internationale. Le rachat, en 2003, de l’enseigne Lissac, reconnue pour son savoir-faire, pose les contours d’un acteur clé du secteur de la distribution optique.

Aujourd’hui, le groupe Optic 2000 en Suisse se compose de plus de 48 magasins Optic 2000 répartis sur le territoire.

 

LEADER DE l’OPTIQUE EN FRANCE

Optic 2ooo est aujourd’hui un acteur économique incontournable du secteur de la santé visuelle. L’enseigne est aujourd’hui le premier client de la lunetterie Hexagonale. Son niveau de part de marché, la qualité et la force de son réseau lui donnent un poids particulier dans l’économie nationale.

L’enseigne Optic 2000 demeure associée à la promesse incontournable de la « 2e paire à partir de CHF1.- de plus », qui deviendra une « 2e paire solidaire » avec CHF1.- reversé à Caritas.

Optic 2000 s’est installé en Suisse en 1999 sous un système de franchise ou chaque propriétaire de magasin est indépendant. Le réseau helvétique compte aujourd’hui plus de 48 magasins répartis sur le territoire.

Le groupe Optic 2000 est composé de 4 enseignes : Gadol Optic 2000, Optic 2000 Suisse, Audio 2000 et Lissac. Audioptic Trades Services (GIE) fournit produits et services aux différentes enseignes

Toutes ces sociétés ont contribué à dégager en 2014, un chiffre d’affaires de 1,302 milliard d’euros TTC.

Les 4 enseignes représentent un effectif de 640 collaborateurs, représentant 1’860 magasins.